FAQ Scoliose
Questions/Réponses
A la livraison du corset, l’orthoprothésiste explique les différentes méthodes pour mettre le corset :
- On peut mettre son corset seul, soit debout dos contre un mur en face d’un miroir ou allongé,
- S’assurer que l’emplacement de la taille du corset est positionné correctement.
- Bien tirer le maillot pour éviter les plis, notamment sur les zones d’appui.
- Le corset doit être porté au serrage préconisé par l’orthoprothésiste.
Pour en savoir plus sur la mise en place du corset : cliquez ici
Le port du corset nécessite un maillot moulant porté à même la peau pour la protéger contre toute irritation due au frottement. Il sera en coton, sans couture et suffisamment long pour dépasser de la partie inférieure du corset. L’orthoprothésiste peut vous proposer une gamme de maillots adaptés. Vous pourrez également commander des tee-shirts pour corset sur la Boutique Proteor
Il est également préférable de porter des soutiens-gorge sans armatures ou des brassières.
Retrouvez des astuces pour s’habiller avec un corset sur le forum de discussion : cliquez ici
Les soins d’hygiène doivent être quotidiens. Les bains prolongés sont déconseillés car ils assouplissent la peau ce qui peut entrainer des irritations, ainsi que les crèmes hydratantes appliquées juste avant la mise en place du corset.
- Vérifier que le maillot est bien tiré et ne fait pas de pli.
- Des rougeurs peuvent apparaître au niveau des appuis. Ces marques sont normales mais ne doivent pas provoquer de blessures ou des sensations de brûlures.
- Si la peau devient irritée, blessée ou douloureuse, prendre rendez-vous rapidement chez votre orthoprothésiste afin d’apporter les modifications nécessaires.
Il est réalisé régulièrement à l’eau savonneuse (pH neutre). Une serviette passée à l’intérieur du corset permet un séchage rapide, le corset peut ainsi être remis immédiatement. Ne pas immerger le corset.
Le traitement par corset n’est pas un obstacle à la pratique normale du sport, sauf avis contraire du médecin. Il faut retirer son corset juste avant l’activité, et le remettre juste après. Pour la baignade, il faut également retirer son corset.